Le marché

Présentation

Le Marché de la Création de Lyon est un espace d’exposition à ciel ouvert et en libre accès. Ici 150 créateurs d’art vendent leurs œuvres originales tous les dimanches matins. Des artistes peintres, graveurs, sculpteurs, photographes et artisans d’art de tous horizons rencontrent un public d’amateurs d’art, mais aussi des visiteurs curieux. Le public peut rencontrer les artistes et discuter avec eux de leurs démarches artistiques, acquérir une œuvre d’art ou commander une création originale. Le Marché de la Création se déroule tous les dimanches matins sur la promenade du quai Romain Rolland au cœur du plus beau quartier historique – Le Vieux Lyon.

Histoire du marché

Le marché a été crée en 1979 par l’écrivain et ethnologue lyonnais Jean-Yves Loude. Cette manifestation artistique est unique en Europe de part sa taille, sa diversité et son fonctionnement. Aujourd’hui le marché appartient au patrimoine culturel de Lyon. Il prend place parmi les lieux d’intérêt pour les visiteurs étrangers. C’est un espace, comme son créateur le définit, de palabres et de convivialité, d’échanges et d’humanité, sous les platanes, qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il fasse doux et serein, qu’il neige ou qu’il tombe un plein soleil.

Dossier de Presse

Pour venir au marché

Tous les dimanches de 9 h à 13 h

Promenade Annie et Régis Neyret, Le long du quai Romain Rolland entre la rue du Palais de Justice et la place E. Fousseret 69005 Lyon – France


TCL : Métro D, F1, F2, C20, B27: arret Vieux Lyon
B31, B40 : arret Romain Rolland
C3, C14, S1, B19, TER: Gare Saint Paul
Voiture : Parking St-Jean
Vélo’v : stations 5004, 5006, 5009

Comment exposer au marché ?

Vous devez prendre contact avec la Direction de l’Economie et de l’Artisanat (DECA) de Lyon.

ATTENTION ! Les demandes d’exposer ne sont pas traitées par l'association. Si vous souhaitez déposer un dossier de candidature, prenez contact avec la Mairie de Lyon mais n'hésitez pas à venir nous rencontrer sur place pour en discuter de vive voix.

Le marché est ouvert uniquement aux professionnels (affiliation à l'URSSAF Artistes-auteurs - anciennement La Maison des Artistes - ou à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat). L’assiduité est fixée à 24 dimanches de présence par an. Depuis 1997, un marché de l’artisanat est installé dans la continuité du marché de la création pour accueillir les objets issus de production artisanale. L’attribution des places (abonnement fixe et liste au rappel) sur le marché de la création est réalisée uniquement par des appels à candidature qui précisent le type de création attendu, le nombre d’emplacement(s) à pourvoir et les pièces à fournir.

Appels à candidatures sur le site de la mairie
Réglement du Marché de la Création 2022
Règlement général des marchés de Lyon 2016